top of page

LA GRAPHOTHÉRAPIE

hand-1515895_1920.png

 

La graphothérapie est la rééducation fine de l’écriture. Elle intervient auprès d’enfants ou d’adolescents dysgraphiques, c’est à dire présentant des difficultés de mise en place de l’écriture. On constate aujourd’hui que 10 à 30% des élèves d’école primaire présentent des difficultés d’écriture.

 

La dysgraphie est un trouble de l’écriture manuscrite. Celle ci peut être difficilement lisible, trop lente, fatigante, douloureuse pour l’enfant ou l’adolescent .
La dysgraphie peut entraîner des difficultés scolaires, une perte d’estime de soi et un manque de confiance.
Les causes de la dysgraphie peuvent venir d’un problème de latéralité, d’une mauvaise tenue de l’instrument graphique, d’une position inadéquate, de difficultés autres telles que dyspraxie, dyslexie, précocité ou hyperactivité.

A/ Le bilan graphomoteur

Lors d’un premier rendez-vous, il comporte tout d'abord un entretien approfondi d'environ 1h/ 1h30 avec l’enfant ou l’adolescent et un parent puis une série de tests: vitesse de l’écriture, repérage spatial, équilibre, latéralité, posture, lecture, tenue du stylo dans un deuxième temps. Le bilan permet de détecter la présence ou non d’une dysgraphie.

B/ L'analyse des résultats

Une restitution du bilan est faite aux parents avec un plan de remédiation proposé si nécessaire. En effet, le bilan n’aboutit pas forcément à une rééducation graphique. Il peut permettre d’orienter l’enfant vers un autre type de rééducation plus adapté à sa situation (psychomotricien, orthoptiste, etc…).

C/ Les séances

Les difficultés mises en évidence lors du bilan graphomoteur seront travaillées lors des séances hebdomadaires d'une durée de 35 minutes. Elles se composent d’exercices divers de relaxation du geste graphique, d’exercices de motricité manuelle, d’exercices graphiques sur la forme calligraphique, la vitesse, la lisibilité, la posture corporelle…Ces séances doivent rester ludiques, l’objectif n’étant pas de « faire des lignes d’écriture »… Les diverses techniques sont adaptées à l’âge de l’enfant ou de l'adolescent.

Le nombre de séances dépend de la dysgraphie mais aussi de l'implication de l'enfant et des parents. Quelques exercices d'entraînement peuvent être proposés entre les séances.

AVANT/APRES

Élève de CM2

thumbnail.jpg

Après 5 séances

thumbnail.jpg

Élève de CE1

IMG_20190119_145438.jpg

Après 3 séances

IMG_20190119_150900.jpg

Selon Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences, l’implication de l’écriture manuscrite dans l’apprentissage de la lecture est majeure. La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle. « Quand il regarde une lettre, le lecteur ne fait pas seulement appel à sa mémoire visuelle, il utilise aussi sa mémoire motrice : les mouvements de l’écriture sont en quelque sorte stimulés mentalement pendant la lecture »

IMG_20201121_162451_resized_20201203_043

LE CABINET

6 rue Sarrette

75014 Paris

            Alésia

            Denfert-Rochereau

ME CONTACTER

IMG_20200922_135811_resized_20201203_043
bottom of page