LE COACHING SCOLAIRE
Chaque élève apprend d'une manière spécifique, à l'aide de procédures qui lui sont personnelles. Il n'a souvent pas conscience de la façon dont il apprend et ne connait pas toutes les stratégies qui fonctionnent bien pour réussir. L'élève ou ses parents constatent qu'il n'arrive pas bien à mémoriser ou à restituer ses connaissances sans vraiment comprendre ce qui ne marche pas...
L'accompagnement méthodologique (coaching scolaire) se fonde entre autres sur la pédagogie de la gestion mentale, développée par le pédagogue Antoine de la Garanderie qui croit en la capacité de réussite de chaque enfant ou adolescent s'il prend conscience des stratégies gagnantes.
Mon rôle en tant qu'accompagnateur est de comprendre les troubles des apprentissages, d'aider l'élève à s'approprier ces stratégies de réussite et créer des méthodes de travail personnelles, adaptées à son profil.
Ainsi l'objectif du coaching scolaire est double:
- faire prendre conscience à l'enfant ou l'adolescent de son propre fonctionnement mental en situation d'apprentissage.
- lui donner des conseils méthodologiques, des méthodes d'apprentissage, d'organisation, de planification, de mémorisation qui sont autant d' outils pour travailler et apprendre efficacement.
Enfin mon rôle est de relancer et préserver la motivation scolaire de l'enfant ou l'adolescent, faire grandir l'estime de soi. Lui proposer s'il en a besoin des techniques de gestion du stress et de régulation de l'anxiété.
J'écoute et conseille les parents pour les aider à donner à leur enfant une base de sécurité et de valorisation.
A/ Le bilan
Lors du premier entretien, l'enfant et ses parents expliquent les difficultés rencontrées, aussi bien en classe que lors des devoirs à la maison. Les cahiers de l'enfant, ses évaluations et tous types d'écrits sont analysés et permettent de cerner les troubles des apprentissages et d'élaborer un plan de remédiation.
Les objectifs seront clairement définis en fonction des difficultés repérées.
B/ Les séances
Mise en situation:
Le comportement de l'enfant est analysé au cours de diverses situations d'apprentissage: exercices de mathématiques, dictées, expression écrite, leçons..
Il s'agit de situations qui peuvent être difficiles mais aussi celles qui sont réussies par l'enfant
Entretien et dialogue:
A partir des exercices proposés, l'entretien vise à mettre en évidence le fonctionnement mental propre de l'enfant: est-il plutôt à dominante visuelle, auditive, verbale? Comment s'approprie-t-il les connaissances? Comment les restitue-t-il?
Aides méthodologiques:
Elles sont personnelles et doivent remédier aux difficultés identifiées lors du bilan:
Exemples: Comment améliorer l'orthographe lexicale et grammaticale?
Comment mieux comprendre les énoncés?
Comment apprendre efficacement une leçon de mathématiques ou d'histoire?
Comment mobiliser ses connaissances lors de contrôles? etc...
C/ Durée et nombre de séances
Les séances durent une heure. Le nombre de séances n'est pas fixé à l'avance et se détermine en fonction des besoins et de la motivation de l'enfant.
Un minimum de 5 séances est en général nécessaire pour permettre à l'enfant d'identifier sa façon d'apprendre et d'élaborer ensemble des aides méthodologiques.
Un véritable travail d'équipe se construit entre l'enfant, ses parents et moi même, avec un objectif commun, la réussite de l'enfant.
Des conseils méthodologiques sont proposés aux parents à l'issue des séances pour aider efficacement leur enfant.
LE CABINET
6 rue Sarrette
75014 Paris
Alésia
Denfert-Rochereau